
Deborah. Jeune femme de 27 ans. Force de vie malgré les tempêtes.
« Je suis une personne lambda » dit-elle « qui essaie de vivre, ou de survivre, de se sortir un peu de ce schéma continuel de misère et de pauvreté. »
Deborah. Enfant placée à l’âge de 7 mois pour maltraitance. Ballottée de foyers en familles d’accueil jusqu’à l’âge de ses 18 ans. Puis livrée à elle-même pour « fêter » son passage à la majorité. « Deborah tu es adulte maintenant, débrouille-toi ! Trouve un emploi, un logement, tu as deux mois… Et sinon c’est la rue ! »
Deborah a fait ce qu’elle a pu. Elle a eu peur souvent. Où allait-elle dormir ? Qu’allait-elle manger ? Mais elle a mené sa vie. « J’ai toujours réussi à essayer de m’en sortir, à essayer de relever la tête malgré tout. ».
N’a-t-elle pas raison Deborah ? Essayer, n’est-ce pas déjà un peu réussir ?
Certes, elle n’a pas toujours fait les bons choix. Elle le sait. Elle s’est trompée souvent. Sur les autres surtout. Combien de fois a-t-elle été déçue ?
Elle qui s’est fait battre par des gens qu’elle aimait…
Elle continue pourtant de chercher cette paix intérieure dont on lui a parlé… cette « douceur dans le cœur » … Elle aussi elle en veut ! … mais son quotidien de galère la rattrape trop souvent. « La paix intérieure… c’est le combat de toute une vie » me confie-t-elle.
Alors, quand il faut se battre pour atteindre la paix, on aimerait pouvoir lui donner toutes les armes.
Deborah a deux enfants. Deux filles. Deux petits rayons de soleil. Ouvertes sur le monde. Prêtes à croquer la vie. Et pour ses filles, jamais elle ne baissera les bras. D’ailleurs, on lui dit souvent qu’elle est courageuse ! « Alors c’est possible que ce soit vrai » rit-elle !
Rayonnante Deborah ! Joyeuse ! Drôle !
Et quand c’est difficile, elle se ressource auprès de ses enfants… ou de ses amies, qui comptent tant pour elles… « Et puis j’avoue y a Netflix aussi ! » lâche-t-elle dans un rire.
« Quand t’as des problèmes, t’as tendance à être centré sur ce qui t’arrive. Mais finalement on n’a qu’une vie… Pour essayer de garder cette joie de vivre qu’on a en nous. Ou essayer de la trouver ! »
Deborah, des claques tu en as trop reçues. Et tu nous en donnes une aujourd’hui. Mais une bonne claque : Leçon de vie !
Merci !
L’écho des veilleurs tient à saluer l’action de l’association ATD Quart Monde, qui est en lien avec Deborah depuis plusieurs années.
Avec ATD Quart Monde, elle a notamment participé au Festival des Arts et des Savoirs, afin de favoriser les talents de chacun dans un quartier où les conditions de vie sont difficiles. Elle a aussi pu rencontrer des familles Roms, en animant des temps de jeux pour les enfants, et en proposant des temps de partage avec les parents.
« C’est une des meilleures périodes de ma vie ! (…) Souvent on a des à priori sur les gens, parce qu’ils ne sont pas de la même classe sociale que nous, qu’ils ne viennent pas du même endroit, qu’ils ne vivent pas pareil que nous… Mais en les rencontrant, on se rend compte qu’en fait ce sont des gens en or! » témoigne Deborah.
Pour soutenir ATD Quart Monde ou en savoir plus sur l’action de cette association :
https://www.atd-quartmonde.fr/